Histoire

Les fondateurs de ce que nous appelons aujourd’hui De Grave-Antverpia ont tous deux débutés dans les années 40 du XXe siècle.

Le bureau d’affrètement De Grave a été fondé par le patriarche Guillaume en tant que bureau d'affrètement Guillaume De Grave en 1941. Cela après avoir, en tant que fils d’un boucher anversois, appris pendant quelques années les ficelles de la navigation intérieure dans un autre bureau d'affrètement d'Anvers (E. Hensenne).

Dans un même temps, l'Agence Maritime Antverpia a été créée. Agence qui, en tant que prestataire de services logistiques pour l'hinterland (principalement allemand), était également en mesure de se spécialiser dans la navigation intérieure, après que la famille fondatrice Dasbach aie déjà été active à Rotterdam au début du XXe siècle.
C’est déjà en 1949 que De Grave transporte sa première cargaison de sable blanc de la campine belge vers le nord de la France, une activité qui se poursuit également par la suite lorsque les fils Fernand (en 1950) et Herman (en 1961) rejoignent l'entreprise.

En 1956, l'Agence Maritime Antverpia élargit ses activités en Belgique en mettant en place son propre bureau à Liège, pour répondre à la demande de l'industrie et (principalement) des carrières de calcaire fortement en expansion le long de la Meuse. Cependant, l'évolution positive a été ralentie en 1963. Pendant le rude hiver, aucun navire de l'Agence maritime Antverpia sous contrat n’a pu naviguer à cause du gel des cours d’eau. Peu après, les propriétaires ont dû vendre la société au groupe allemand Stinnes, qui plus tard (à partir 1971) est devenue Rhenus-Antverpia N.V., et qui à partir 1967 prit en charge les transports de charbon, de minerais et de minéraux pour l'industrie sidérurgique de Gand.

 

 

Les activités de De Grave ont pris de l’ampleur dans les années 60. Grâce à la création d'une succursale à Duisburg (1968) et à Rotterdam (1975) la société a connu une expansion internationale. Des services logistiques supplémentaires (activités d'expédition, de douane et d'agent) ont également été élaborés en plus d'une présence très active à la bourse (réglementé à cette époque par le gouvernement).

Dans les années 70 et 80, les deux entreprises se sont développées dans la navigation intérieure, où Rhenus Antverpia s'est également concentré sur le poussage de barge. Grâce à sa forte présence dans la grande industrie (acier, énergie, ciment, engrais), l'entreprise a pris une position de leader dans ce domaine. En 1988, Guillaume De Grave a célébré son 80e anniversaire, dont 60 années où il a été actif dans la navigation intérieure.

En 1993, la famille De Grave a vu la possibilité de faire reprendre sa société couronnée de succès par un actionnaire allemand. Le groupe Haniel, qui était déjà actif depuis très longtemps dans la navigation rhénane, est donc devenu le propriétaire de De Grave, mais a continué à porter le drapeau de Spoutnik, conçu en 1975 pour l'entreprise.

Afin de faire face à la libéralisation du marché de la navigation intérieure et de la fin du système de bourse obligatoire en 1998, les propriétaires allemands d'Antverpia et De Grave ont décidé de fusionner pour devenir une coentreprise en 1997 – De Grave-Antverpia est née.

En 2019, le nouveau logo, l'identité de l'entreprise et le site Web ont été présentés:

Le nouveau logo intégré 2019

 



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